Comment le Diable vorace atterrit au Paradis
Il était une fois un diable rouge laid, mais laid ! Et vorace ! Si vorace...
Son plat préféré ? Les petits enfants...
Combien en a-t-il mangé : des petits, des gros, des méchants, des gentils ?
Toujours, il s’approchait d’eux en silence et toujours sautait sur eux dans un hurlement de tonnerre qui tétanisait ses proies et les laissait tremblantes, à sa merci.
Jamais rassasié, il courait la campagne, la forêt, les vallées, les montagnes et mangeait, mangeait, mangeait... Avec faim ou sans faim. Mais toujours... Sans fin !
Un jour, alors qu'il poussait son grand cri, un garçonnet, que nous appellerons Ti Tom lui fit front. Il se mit à lui parler :
- Qui es tu ? Quel est ton nom ? Moi, c’est Ti Tom !
Et il marcha vers le Diable, qui tout décontenancé, se laissa approcher.
Ti Tom, fasciné par le rouge de son vêtement se mit à toucher ses miroirs qui brillaient de mille feux, ses cornes pointues, sa barbe épaisse et noire. Il toucha mais, plus encore, fit pirouetter le Diable et même le fit danser.
Tout joyeux, il lui dit :
- Mais que tu es beau ! Que tu danses bien ! Tu devrais m’accompagner chez moi. Je me suis perdu, je suis fatigué mais je sens qu’avec toi, je serai protégé. Ne t’inquiète pas ! Ma maman te donnera à manger et tu pourras te reposer.
Alors, ils marchèrent, marchèrent après que le petit ai montré du doigt la montagne lointaine, perdue dans les nuages.
Voyant l'enfant épuisé, le Diable le prit dans ses bras et Ti Tom s’endormit. Il le réveilla alors qu'ils arrivaient devant de grandes portes. Des êtres lumineux, avec de grandes ailes, gardaient l’entrée.
Quand ils virent Ti Tom, l’un d’entre eux partit en flèche prévenir sa maman.
Elle accourut et voyant Ti Tom dans les bras du Diable, elle l’étreignit très fort en le remerciant d’avoir ramené son fils.
- Merci ! Merci ! Dit-elle, il y a plusieurs jours que Ti Tom a disparu et comme il est sourd, j’étais très inquiète.
Tout le monde fit fête au Diable. On lui apporta des mets succulents à profusion.
Étonné d’être arrivé dans cet endroit merveilleux où régnait tant d’amour, il voulut savoir où il était et Ti Tom lui répondit :
- Tu es ici au Paradis !
Nicole Amazan, fév. 2021
Comentarios