la traaace
>>> Maison de retraite du Prêcheur 2019
avec Julie, Alexia, Rose-Marie,
Alex, Christiane, Thérèse, René
Louise, Eudélie,
George, Louise...
Julie
Sur la plage...
Sur la plage, j’ai trouvé
des enfants qui jouent au cerf-volant
des châteaux de sable
des jolis maillots fleuris
des poissons
des vagues
un maitre-nageur
des coquillages
de l’air frais
Sur la plage j’ai trouvé
ce qui n’est pas à moi
une graine
toutes les couleurs qui vont de là à là
des oiseaux marins qui perdent leurs poissons
des charmantes dames qu’on aime regarder
des hommes en string, aussi
Il y a tellement de choses qu’on ne trouve
rien du tout !
Christiane, Alex et Alexia
Il y a des choses impressionnantes dans la vie. L'une des plus incroyables est de se retrouver devant la personne la plus âgée de Martinique (et peut-être même de France, vu que Jeanne Calman a été démasquée dans son imposture.)
Julie est cette Grande Personne. Plus d'un siècle de souvenirs, d'expériences, d'histoires, de sentiments... Plus de 100 ans de coeur qui bat, de souffle. Moi, ca m'impressionne.
Et elle était dans l'atelier d'écriture, Julie ! Pas très commode la bonne femme, mais avec tellement de tête sur les épaules ! Et je crois qu'il faut bien ça pour faire la nique à la maladie, aux statistiques et à la mort ! Leur montrer qu'on ne se laisse pas faire et qu'on ne nous fera pas faire n'importe quoi... en l'occurrence : pas écrire n'importe quoi !
Le problème, c'est que nous, à la Traaace, on écrit sur tout et n'importe quoi justement ! Tout est prétexte à prendre un bic et voir jusqu'où l'encre nous mène. Donc Julie, après avoir écrit le mot le plus important pour elle, son nom de famille, s'est mise à soupirer pour signifier la vanité de l'acte d'écrire. Visiblement, on n'a pas le même point de vue... Mais c'est tellement waow d'avoir cette Grande Dame avec nous !
Bref, on s'éclate au Prêcheur avec Christiane et Eudélie qui prennent un plaisir fou à écrire, Thérèse qui est aveugle et écrit dans sa tête, Alex qui sait tout, Rose-Marie la rigolote, Louise 1, Louise 2 et Compagnie. Toute la semaine, on s'amuse à écrire sur les émotions, sur les couleurs, sur la musique, sur soi. La semaine prochaine, place à la caméra. Voyons voir si Julie, ça l'intéresse la création filmique !
Véronique, la cadre de santé, avec Louise
animatrices
Isabelle Kanor
Véronique Kanor
conceptrice
Isabelle Kanor
Le Labo des Lettres